LA CPCA, C'EST QUOI?

Publié le par ARAIRE

Des voix se sont élevées pour demander plus de précisions sur la CPCA. Voilà qui est fait!

Pour défendre le fait associatif en Bourgogne


Les associations ont un rôle primordial dans la vie des citoyens, du fait :

·         de leur représentativité de la population

·         de leur écoute des problèmes de société et de leur capacité à construire des réponses

·         de leur rôle de lien social

·         de leur implication dans les politiques publiques

·         de leur capacité de veille et d’éveil

·         de leur volonté d’être des lieux de formation citoyenne et d’expression démocratique

·         de leur indépendance.

Elles se sont engagées, par la signature de la charte d’engagements réciproques, signées entre l’Etat et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, le 1er juillet 2001, dans un véritable partenariat qui prenne en compte leur rôle essentiel de lien social et leur représentativité de la population.

La CPCA est essentielle au développement de la vie associative et pour la reconnaissance du travail quotidien accompli par les membres des associations.

Les coordinations en sont les membres actifs et les initiateurs des actions à mener, dans le respect de chacun des mouvements adhérents.

Les coordinations régionales de Bourgogne sont au service de tous ceux qui s’investissent ou engagent un partenariat avec le monde associatif organisé. Il convient, plus que jamais que toutes les associations soient coordonnées pour affirmer leur rôle et leur place dans la société, tant au plan national que régional ou local.

 

La CPCA en BOURGOGNE


La CPCA Bourgogne
, née en 2000, représente tous les secteurs de la vie associative régionale (en particulier le secteur associatif organisé, généralement créateur d’emplois) au travers de coordinations associatives régionales (CCOMCEN, CELAVAR, CNL-CAFF, COFAC, CRAJEP, CROS, CSIAE, Justice – Droits de l’Homme, UNAT, URAF, URFOL, URIOPSS). On peut compter à son initiative par exemple :

  • le Grand Dej des associations de 2001 qui est, aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour la vie associative de la région, organisé par des fédérations d’éducation populaire,
  • un ensemble de manifestations et de démarches qui ont permis d’affirmer la place des associations dans le paysage bourguignon.

Elle remplit, en outre plusieurs fonctions de représentation de la vie associative en région :

  • elle est responsable de la coordination du collège des associations au sein de la CRESS Bourgogne,
  • elle siège dans les comités de pilotage des « Dispositifs Locaux d’Accompagnement(DLA) » des 4 départements bourguignons et dans celui du « Centre Régional de Ressources et d’Animation (C2RA) » en tant que représentant du monde associatif,
  • elle participe au « Conseil du Développement de la Vie Associative (CDVA) »de Bourgogne,

 

 

 

La CPCA et les pouvoirs publics


Les relations des associations avec les différents pouvoirs publics et les collectivités locales et territoriales sont au cœur des actions à mener dans les territoires pour des actions concertées.

En effet, les associations affirment un ensemble de principes qu’il convient de respecter pour qu’elles puissent continuer à être des acteurs du développement local, des agents de lien social et des lieux d’expression pour tous.

Ces enjeux requièrent de la part des pouvoirs publics un respect d’une égalité républicaine appliquée sur tout le territoire, sans clientélisme et sans prédominance d’acteurs qui ne prendraient pas en compte la non lucrativité.

La relation avec l’Etat doit être celle d’un garant des principes républicains de liberté d’association, d’égalité entre les citoyens et des réponses qui leur sont apportées, de porteur d’une réelle fraternité entre groupes et entre personnes.

S’il revient à l’Etat de soutenir l’égalité des moyens donnés aux associations sur l’ensemble du territoire, la relation qui s’établit avec les Collectivités Locales doit faire l’objet d’une véritable concertation qui tienne compte du rôle des associations.

 

Publié dans COORDINATIONS

Commenter cet article